Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie cinéma Festival Du Grain à Démoudre
Publié : 24 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie cinéma Festival Du Grain à Démoudre

Jeudi 21 novembre 2013, à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville l’Orcher, classes de 4ème1, 4ème2 et 4ème5.

Nous sommes arrivés au festival du Grain à Démoudre. Nous nous sommes divisés en deux groupes et chacun a fait une activité d’incrustation. Nous avons été accueillis par Lucie dans une salle avec un grand écran, nous nous sommes assis et Lucie nous a posé des questions par rapport aux doublages et aux bruits dans les films.
Ensuite elle nous a montré une vidéo d’une actrice française (Valérie Lemercier) qui réalisait le doublage d’une voix de dessin animé, puis elle nous a annoncé qu’on allait faire pareil, les bruitages et les voix ! Elle nous a demandé de choisir un film mais comme on arrivait pas à choisir, Lucie a choisi pour nous un extrait du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Le premier à donner sa voix était Neil, il faisait le portier. Ensuite ce fut le tour de Sören, qui faisait le personnage principal, puis Pauline qui jouait une femme folle amoureuse du personnage principal et enfin, Melvin et Léo ont fait Mickey et Bugs Bunny. Tous les autres ont réalisé des bruitages.
Dans un second temps, elle a proposé à quatre d’entre nous d’être dans le film, et à d’autres d’être réalisateur, techniciens comme par exemple caméraman ou clapman.
Donc les quatre comédiens (Pauline, Aude, Neil, Sören) sont passés deux par deux pour jouer le même rôle, avec un fond bleu derrière eux qui permettait de les incruster dans le film.
Une fois cela fini, nous sommes rentrés et Lucie les a incrustés dans le film. Elle nous a montré le résultat final et nous a donné l’extrait que notre classe a réalisé.
L’activité du matin étant terminée, nous sommes donc partis.

Après la pause du midi, nous sommes allés tous ensemble dans un cinéma voir le film Le Magnifique de Philippe de Broca. C’est l’histoire de François Merlin, un écrivain qui fume beaucoup. Il écrit des livres qui parlent de Bob Saint-Clar, un agent secret invincible. Celui-ci s’associe à Tatiana, une très belle femme avec laquelle il entame rapidement une relation amoureuse. Ils sont capturés par l’ennemi de Bob Saint-Clar, ils tuent plein de monde, tous ceux qu’ils croisent finissent par se faire tuer, et ils réussissent ainsi à s’échapper. Mais dans la vraie vie, François est inspiré par Christine, sa voisine. Il est souvent perturbé et donc change à plusieurs reprises son histoire. A la fin, François et Christine tombent amoureux. Quant à Bob Saint-Clar, il finit en couple avec son pire ennemi !
C’était un film très drôle mais un peu dégoûtant !

Juliette Dubuc, Pauline Leleu, Aude Martin, Cloé Millère (4ème 5)