Dernièrement, nous avons visité deux lycées du Havre :
Tout d’abord, le lycée Jules Le Cesne (rue de Fleurus).
Il propose des formations en rapport avec les métiers de la restauration, de l’hôtellerie, de la coiffure, de la mode, du pressing, de la vente et du commerce.
Il prépare aux diplômes de CAP, BEP, BAC professionnel et technologique dans tous ces domaines.
Nous avons découvert les cuisines qui sont très bien installées avec tout le matériel moderne.Il y a de grands fours, d’énormes plaques de cuisson. Tout est blanc.
Le restaurant peut accueillir beaucoup de monde. Cela permet aux élèves de tester leurs connaissances et aux clients de manger à petit prix.
Dans la section coiffure, les élèves apprennent à faire des maquillages, des teintures, des brushings sur des têtes de mannequins.
L’activité pressing met à disposition des élèves de grandes machines à laver, des sèche-linge et des machines pour détâcher les vêtements.Tous les produits sont écologiques.
Il y a aussi un atelier création de vêtements.
Ensuite, nous sommes allées au lycée Jules Siegfried ( 1, rue Dumé d’ Aplemont).
Les diplômes préparés sont le BAC professionnel, le BAC général et technologique et le BTS.
Un professeur de ce lycée nous a expliqué toutes les filières possibles dans cet établissement, notamment la confection de circuits, l’électronique et les systèmes d’alarme.
Dans une de ces classes, des élèves fabriquent de petits robots.
Le projet de l’année est de construire un robot capable de rouler en zigzagant et de marquer un panier à une distance donnée.
Il y a aussi une superbe machine qui sculpte dans du PVC. Le professeur a sculpté un mini Yoda. C’était assez impressionnant.
Les deux visites étaient très intéressantes et instructives, et nous ont permis de découvrir de nouveaux métiers.
Tristan, élève de DP3.