Le mardi 11 février, dans le cadre de Collège au cinéma, les classes de 4è1, 4è2 et 4è5 ont assisté à la projection du film Sa Majesté des mouches, au cinéma Le Sirius.
Compte-rendu des élèves de 4ème5
Présentation
Le film s’appelle "Sa Majesté des mouches", il a été réalisé en 1963 par Peter Brook. Ce film est une anti-robinsonnade. C’est une adaptation du roman de William Golding.
Résumé
{{}}
L’histoire raconte le crash d’un avion dans lequel voyageait un groupe d’enfants qui quittaient leur pays à cause de la guerre. Les enfants se retrouvèrent sur une île, livrés à eux-mêmes.
Ralph prit tout de suite les choses en main. Grâce à une conque, il réunit tous les enfants. Une chorale dirigée par Jack les a ensuite rejoints.
Ralph proposa un vote, il se fit élire comme chef.
Au début, Ralph et Jack s’entendaient plutôt bien, ils travaillaient en équipe. Jack devait s’occuper du feu et de la chasse. Mais une rivalité s’installa très vite entre eux et deux clans se formèrent, car un jour un avion survola l’île au moment où Jack n’avait pas surveillé le feu.
Ralph, lui, écoutait les autres, il gouvernait avec sagesse, alors que Jack n’en faisait qu’à sa tête, il n’écoutait pas les autres, lui seul avait le pouvoir.
De plus, une peur envahissait les enfants, la peur d’une bête. Cette peur fit monter la folie, les enfants ne se conduisaient plus en êtres civilisés mais comme des animaux. Seuls Ralph, Piggy et Simon restaient sages. Il y avait tellement de folie que lors d’une scène de transe, le groupe d’enfants tua Simon croyant qu’il était la bête. Depuis ce soir-là, Jack contrôlait tout, il pourchassait Ralph et Piggy.
Un jour, Jack vola les lunettes de Piggy pour allumer un feu. Celui-ci vint les récupérer avec Ralph mais les enfants le tuèrent en lui lançant un rocher dessus. Ralph se retrouva tout seul, les enfants voulaient sa mort, Jack voulait sa mort. Ils enflammèrent toute l’île pour le faire sortir de sa cachette, Ralph courut sur la plage et tomba nez à nez avec un marin. Il était sauvé.
Charlotte, Alizée, Manon M, Lolita, Manon R
Aude, Cloé, Pauline, Juliette
Le personnage qui m’a le plus marqué
Le personnage qui m’a le plus marqué, c’est Jack car au début je ne pensais pas du tout qu’il deviendrait aussi dangereux. Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il ait ordonné de tuer Piggy mais aussi Ralph. Lui qui avait l’air discipliné au début du film était en fin de compte un sauvage.
Thibault, Clément, Gabriel
Jack nous a marqué avec sa soif de pouvoir et son rôle de dictateur. Il ramène petit à petit les enfants à sa cause et domine Ralph et Piggy.
Il ne prend conscience de ses erreurs qu’à la fin en voyant le marin.
Sören, Neil, Melvin
Jack est le personnage qui m’a le plus marqué car il arrive en uniforme religieux. Il a l’air d’être sympathique mais il veut vite prendre le pouvoir. Il devient de plus en plus violent.
Brice, Guillaume, Pierre
Ralph est le personnage qui nous a le plus marquées car il se fait respecter par les autres enfants et il les respecte aussi. Ralph a eu une idée : celui qui avait la conque avait le droit de parler. Au début du film, il a proposé d’élire un chef. Il représente la société démocratique et s’oppose à Jack qui, lui, représente la dictature.
Alizée, Manon M, Manon R, Charlotte, Lolita
Le personnage qui m’a le plus marqué, c’est Piggy car pour faire du feu, ils prennent ses lunettes et c’est émouvant quand il dit de ne pas l’appeler Piggy et quand un rocher tombe sur lui et qu’il meurt.
Loïc, Lucas, Simon
Le passage qui m’a le plus marqué
Le passage qui m’a le plus marqué, c’est la mort de Piggy car il n’avait rien fait, il voulait juste reprendre ses lunettes. Il n’était ni menaçant ni agressif, il ne méritait pas de mourir ainsi.
Léo, Corentin, Mehdi
Le passage le plus marquant est la mort de Simon lors de la scène de transe car c’est un événement tragique qui n’aurait pas dû avoir lieu, il n’a rien fait pour mériter ça. C’était le seul personnage rationnel et sage. C’était le seul qui avait l’intelligence de comprendre la situation mais sa faiblesse lui a coûté la vie.
Aude, Cloé, Juliette, Pauline
C’est le passage du meurtre de Simon le soir de la transe qui nous a le plus marqué. La rage qui touche les enfants ce soir-là symbolise leur retour à l’état sauvage.
Sören, Neil, Melvin
Notre avis sur le film
Ce film est comme une mise en garde car s’il n’y avait pas de lois, les gens feraient ce que bon leur semble, ce serait l’anarchie, un peu comme la tribu que forma Jack.
Les émotions sont très fortes à la fin du film.
Ce film nous a plu, il y avait de l’action, beaucoup d’aventure et un peu de mystère qui tournait autour d’une bête invisible.
Moi je n’avais pas envisagé que les enfants qui jouaient dans le film avaient beaucoup improvisé.
Thibault, Clément, Gabriel
J’ai apprécié le film car il y avait cette scène de transe, il y avait de fortes émotions pendant les deux assassinats de Simon et Piggy. L’assassinat de Simon peut faire croire à un accident mais pas celui de Piggy, Roger pousse volontairement le rocher avec son bâton. Ce qui est émouvant aussi, c’est le moment où les matelots arrivent enfin.
Brice, Guillaume, Pierre
On a bien aimé ce film car il nous montre une sorte de morale. L’histoire est intéressante et aussi le fait que les personnages aient improvisé, ils ont bien joué le jeu ! Nous avons moins aimé le fait que Piggy et Simon soient tués, c’étaient des images violentes et aussi la façon dont Jack s’y prenait avec les autres, comment il leur parlait, il n’avait aucun respect envers eux.
Le film était en noir et blanc et sous-titré, nous n’avons pas apprécié cela.
Alizée, Manon R, Manon M, Charlotte, Lolita