Les 4èmes 1, 2 et 5 étaient en sortie cinéma le mardi 6 mai au Sirius. Ils sont allés voir le 4ème et dernier film de l’année : Le Havre d’Aki Kaurismäki.
Compte-rendu de élèves de 4ème 5 :
Présentation du film
L’auteur du film Le Havre est Aki Kaurismäki, il est né en 1957 en Finlande. Il est obligé de déménager souvent pendant son enfance, à cause de la profession de son père.
Adolescent, il aime déjà le cinéma, il fréquente beaucoup les ciné-clubs.
Il abandonne très vite l’université et fait des petits boulots. Ses films s’inspirent surtout de la réalité de la vie difficile de tous les jours, des conditions des travailleurs.
Au départ, son film était basé sur une histoire d’immigration mais il n’avait pas trouvé la ville qui correspondait. Finalement ce sera le port du Havre. Le film a été tourné rapidement. Les vieilles maisons, dont celle où vit Marcel, ont été trouvées dans un quartier où le temps semble s’être arrêté. Il a souvent fait appel à des décorateurs d’intérieur. Ce film a été tourné à partir d’un scénario qui ne laissait pas de place à l’improvisation, mais Kaurismäki a trouvé certains acteurs de manière improvisée.
Loïc, Clément, Lolita, Léo
Résumé
Marcel est un homme d’une cinquantaine d’années, il est cireur de chaussures.
Un jour, Marcel découvre dans le journal qu’un jeune garçon africain vient de débarquer au port. Alors qu’il prend son déjeuner au bord de l’eau, il reconnaît Idrissa qui sort de l’eau. Marcel lui offre à manger. La gentillesse de Marcel le pousse à suivre Marcel chez lui.
Pendant ce temps, Arletty, la femme de Marcel, tombe malade. Elle est atteinte d’un cancer et doit se rendre à l’hôpital. Marcel en profite pour héberger Idrissa.
Au moment où Idrissa rentre chez Marcel, le voisin l’aperçoit et le dénonce au commissaire Monet. Marcel apprend qu’Idrissa veut rejoindre sa mère à Londres mais il doit récolter 3000 euros pour payer le transport qui est risqué. Il organise alors un concert avec Little Bob et ses amis du village. Une fois la somme atteinte, il fait monter Idrissa dans le bateau. Mais à ce moment-là, Monet arrive, inspecte la cale et fait semblant de ne pas voir l’enfant.
Grâce à lui, le bateau peut partir vers l’Angleterre. Marcel se rend à l’hôpital et découvre le lit de sa femme vide. Il a peur, une infirmière vient le chercher et l’emmène auprès du médecin. A côté de celui-ci se tient sa femme qui est guérie. Il est heureux et ils rentrent chez eux.
Alizée, Cyana, Mehdi, Cloé
Mon personnage coup de coeur
Notre personnage coup de coeur est Idrissa car ce personnage est un immigré venant d’Afrique pour revoir sa mère qui habite à Londres. C’est un enfant triste et touchant. C’est un enfant poli avec toutes les personnes autour de lui malgré la vie qu’il a, une vie pas très joyeuse. Idrissa nous a marqué lors de la scène de l’ouverture du conteneur.
Fanny, Lauriane, Neil, Thibaut, Sören
Notre personnage coup de coeur est Marcel Marx pour sa générosité envers Idrissa malgré sa pauvreté. Il va jusqu’à enfreindre la loi et économiser 3000 euros pour que le jeune immigré puisse revoir sa mère à Londres.
Simon, Melvin, Gabriel, Manon R, Manon M
Mon passage préféré
Notre passage préféré est quand Marcel arrive à l’hôpital. Il arrive dans la chambre et le paquet qu’il avait envoyé par l’intermédiaire d’Idrissa n’est pas ouvert et se trouve toujours sur le lit. Une infirmière arrive et semble lui faire comprendre que c’est fini. Marcel traverse un long couloir filmé en travelling et arrive dans la pièce où l’attend Arletty, vivante et guérie.
Pauline, Pierre, Juliette, Brice
Notre passage préféré est quand Marcel rentre dans l’hôpital, marche jusqu’à la chambre de sa femme Arletty et voit le paquet. L’infirmière l’emmène voir le docteur et là il voit sa femme. Le passage était émouvant car tout le monde pensait qu’elle était morte. Personne ne pensait qu’elle serait guérie en si peu de temps, on voit que c’est un peu un conte de fée.
Manon R, Manon M, Melvin, Simon, Gabriel
Notre passage préféré est le moment où Idrissa embarque dans le bateau avec l’aide de Marcel qui lui paye la traversée. Malheureusement, au moment de l’embarquement, le commissaire Monet arrive et découvre Idrissa. Il aurait pu le dénoncer mais choisit de ne rien dire.
Cyana, Alizée, Cloé, Mehdi
Mon avis sur le film
Nous n’avons pas aimé les dialogues, ça faisait pièce de théâtre. C’était mieux avec les couleurs et le fait que les personnages parlent français mais nous n’avons pas été sensible à l’humour de ce film.
Melvin, Manon R, Manon M, Simon, Gabriel
Nous avons bien aimé ce film car il a deux fins heureuses, parce que l’histoire parait réelle, parce que certains passages sont touchants, émouvants et d’autres font un peu peur, sont tristes. Le film était facile à comprendre. Certains passages nous ont fait douter et rire.
Cloé, Mehdi, Cyana, Alizée
Le film était bien mais il est étrange. Il se passe en 2011 mais nous avons l’impression de voir un vieux film avec les anciennes voitures, les téléphones, les vêtements... Cela nous a surpris.
Loïc, Léo, Clément, Lolita