Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie cinéma Cyclone à la Jamaïque
Publié : 24 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie cinéma Cyclone à la Jamaïque

Le jeudi 27 novembre, dans le cadre de Collège au cinéma, deux classes (6è1 et 5è3) sont allées voir le film Cyclone à la Jamaïque au cinéma Le Sirius au Havre.

Présentation du film

Cyclone à la Jamaïque est un film réalisé par Alexander Mackendrick en 1965 aux Etats-Unis. Ce film dure 1h45 et raconte l’histoire de Chavez, un pirate enfantin qui s’attache à Emily, une petite fille de colons anglais. Pour créer ce film, Alexander Mackendrick s’est inspiré de sa propre vie (orphelin de père) parce qu’au fur et à mesure de l’histoire, Chavez se prend pour le père d’Emily.

Résumé

Suite à un cyclone qui dévaste une partie de la Jamaïque, le doyen Sam trouve la mort, écrasé sous une maison. Emily et ses frères et soeurs ne réagissent pas face à cette situation dramatique. Leur mère, étonnée de leur comportement, décide de les envoyer en Angleterre pour qu’ils reçoivent une bonne éducation.
Sur le bateau qui les emmène, ils se font attaquer par une bande de pirates. Accidentellement, les pirates emmènent les enfants sur leur bateau. Au fil du voyage, Chavez s’attache à Emily, une des enfants montés à bord.
L’équipage commence peu à peu à croire que les enfants portent malheur et va donc essayer de convaincre le capitaine de les abandonner sur une île déserte mais celui-ci ne veut rien entendre. Ses matelots vont donc se rebeller. Lors du procès, les pirates vont tous être pendus.

Notre personnage coup de coeur

Emily est une petite fille courageuse qui n’a pas froid aux yeux. Elle est franche, furieuse, effrayée, naïve, espiègle, combative, effrontée... Elle défend ses frères et soeurs et s’attache à Chavez.

Chavez est notre personnage préféré car nous l’avons vu changer au cours du film. Il est devenu responsable au contact d’Emily. Lors du procès, il se sacrifie pour elle.

Le personnage coup de coeur est pour nous Chavez. C’est un enfant au fond de lui qui fait comme s’il était un vrai pirate. Ce lien qu’il crée avec Emily évolue tout au long du film. A la fin, il va se faire pendre mais il a quand même le sourire.

Notre passage préféré

Le passage qui nous a marqués est quand Emily se prend un clou dans la jambe et que Chavez s’occupe d’elle comme si c’était sa fille.

Le passage qui nous a le plus marqués, c’est quand Emily demande à Chavez où est John et qu’il lui répond qu’il a eu un accident. Emily lui demande alors si elle peut avoir sa couverture...

Le passage qui nous a marqués est quand les pirates font boire de l’alcool à un singe, qu’il devient ivre puis tombe des cordages et meurt. La réaction d’Emily nous a frappés : elle regarde pendant quelques secondes et s’en va ensuite avec ses frères et soeurs à l’avant du bateau avec un grand sourire.

Notre avis sur le film

Dans Sa Majesté des Mouches il y a une bête alors que dans Cyclone il y a une superstition. Nous avons préféré Cyclone car il y avait de la couleur, c’était beaucoup plus drôle que Sa Majesté des Mouches qui était un peu trop sauvage et tribal. On en avait limite peur !

On a trouvé le film ennuyeux mais après réflexion, ce film est plus tragique que l’on pense. Il est assez comique et a beaucoup de sens cachés comme quand Chavez tombe dans les cordes, ce qui annonce la pendaison de son équipage et de lui-même.

Notre avis sur le film est positif car c’est un film touchant et violent en même temps.
L’amitié entre un pirate et une enfant nous a particulièrement semblé bizarre, parce que dans tout film de pirate, les pirates sont méchants et cruels alors que dans ce film, les pirates étaient des grands enfants sympathiques.

Nous avons bien aimé ce film car l’histoire nous a marqués, elle nous a plu. Il y avait de la comédie et de la tragédie donc c’était bien.

Pauline, Emma, Clémence et Léonie
Lucas, Léa et Gabrielle
Romain, Paul et Mathieu
Cassandra, Loan et Camille
Louis, Nathan et Aurélien