Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie cinéma "Le Tableau"
Publié : 11 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie cinéma "Le Tableau"

Le 6 février 2015, les classes de 6è3 et 5è3 sont allées au cinéma Le Sirius pour assister à la projection du film "Le Tableau".

Présentation du film

C’est un film de Jean-François Laguionie et un scénario original d’Anik Le Ray. Il est sorti en 2011 et dure 1h16.


Le Tableau

Résumé

C’est l’histoire de trois types de personnages qui vivent dans un tableau qui n’est pas fini.
Les Toupins qui ont été finis par le peintre se sentent supérieurs et ils chassent les Pafinis et les croquis.
Alors un groupe composé d’un Toupin, d’une Pafini et d’un Reuf veut retrouver le Peintre pour qu’il finisse le tableau.
Ils commencent par sortir de leur tableau pour aller dans un tableau sur la guerre. Ils se font emprisonner mais Magenta, un soldat Tambour les libère et les rejoint dans leur quête. Ensuite ils sortent et essayent de trouver le Peintre à Venise. Arrivés à Venise, ils sont poursuivis par la Mort et quand ils la sèment enfin, un peintre de Venise leur dit qu’il sait où est le Peintre. Mais il les mène sur une place pleine de peintres ! Après avoir demandé à tous les peintres, Lola, la Pafini, a une idée. Elle se dit qu’ils pourraient se peindre eux-mêmes. Donc ils prennent de la peinture dans l’atelier du Peintre et la ramènent dans leur tableau. Puis les aventuriers montrent aux autres comment se peindre.
Une fois finis, les Pafinis maintenant finis se font accepter par les Toupins et la paix règne enfin. Quant à Lola, elle va dans le jardin du Peintre et c’est là qu’elle le trouve en train de peindre un tableau. Elle discute avec lui et le film se finit sur cette question de Lola : "Et vous, qui vous a peint ?"

Notre personnage coup de coeur

Nous avons préféré Lola car elle est plus intelligente que les autres, elle veut retrouver le Peintre. Elle est différente, elle est courageuse et elle pense aux autres. Elle est curieuse, dynamique. Elle n’a pas utilisé la peinture à la fin car elle s’aime telle qu’elle est.

Notre personnage préféré est Magenta, il est sensible et cela nous a touchés. IL est le seul à vouloir la paix dans son tableau, il en a assez de la guerre. Ce petit garçon voudrait vivre dans un tableau sur la mer.

Notre passage préféré

Notre passage préféré, c’est quand Lola rencontre le Peintre car c’était émouvant, elle voulait savoir pourquoi il ne les avait pas finis. Ce qui nous a étonnés, c’est que le Peintre n’a pas réagi lorsqu’il l’a portée dans sa main.

Notre passage préféré est quand Magenta saute d’une chaise et atterrit sur le piano. Il s’amuse alors à sauter sur les touches. Nous avons choisi ce passage car nous trouvons drôle que ce petit personnage saute sur un piano pour faire de la musique.

Notre avis sur le film

{{}}

Nous avons aimé ce film car l’histoire était originale et hors du temps. Le mélange de la 2D, de la 3D et de la prise de vue réelle avec l’incrustation était assez intrigante pour nous.
Nous avons découvert plusieurs genres de tableaux : la scène historique (la guerre), l’autoportrait, la nature morte, le portrait, le paysage, la scène allégorique et la scène de genre.
Les univers des tableaux étaient aussi intéressants. Celui sur Venise était notre préféré car il y avait le carnaval qui remplissait le tableau de beaucoup de couleurs et de gaieté.

La classe de 5è3