Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie cinéma "Kes"
Publié : 27 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie cinéma "Kes"

Nous sommes allés voir le dernier film de l’année scolaire le mardi 9 avril au Sirius.
Kes est une comédie dramatique britannique dont le réalisateur est Ken Loach. Il est sorti en 1969. L’acteur principal est David Bradley alias Billy Casper. Le film s’est inspiré du roman de Barry Hines, Un Faucon pour un manant.

Il parle d’un petit garçon pauvre qui n’a pas d’amis et qui se fait taper par son frère. Il va élever un faucon sur lequel il va reporter toute son affection.

Entre son frère Jud qui est désagréable avec lui, sa mère qui ne s’occupe pratiquement pas de lui et ses camarades d’école avec lesquels il a du mal à s’intégrer, Billy Casper va s’échapper de son quotidien en décidant de dresser un faucon qu’il prénomme Kes. Pour mener à bien son projet, il vole un livre sur la fauconnerie à la librairie. Un jour, son professeur d’anglais M. Farthing lui demande d’expliquer à la classe sa passion et Billy réussit alors l’exploit de captiver ses camarades.
Jud lui demande ensuite de parier sur des chevaux pour gagner de l’argent mais Billy ne le fait pas et préfère garder la somme pour s’acheter une barquette de frites et du poisson. Ce malheureux incident entraînera une horrible vengeance de la part de son grand frère...

Mon passage coup de coeur est quand Kes a volé pour la première fois car c’est beau de le voir s’envoler. On voit tout l’amour de Billy envers Kes. De même quand l’enseignant le regarde et qu’il est impressionné à la fin.

Billy est mon personnage coup de coeur car il est différent des autres, il sait se démarquer. Il aime les animaux comme moi.

J’ai été choqué par la méchanceté de Jud envers son frère, et aussi par l’humiliation de la part de ses professeurs et camarades car Billy n’était pas vraiment méchant avec eux.

Le passage où le petit garçon qui voulait délivrer un message se fait taper les mains dans le bureau du Proviseur à cause des plus grands m’a beaucoup émue.

J’ai été ému par l’attachement de Billy au faucon.

J’ai préféré le passage où Casper enterre Kes, j’ai trouvé ce moment émouvant et symbolique.

L’histoire était belle.

J’ai aimé ce film car cela montre l’histoire que certaines personnes ont dû vivre réellement et aussi car l’histoire en elle-même était belle et touchante.

J’ai aimé l’idée qu’on pouvait faire des choses bien même lorsqu’on est pauvre et même si Billy vole...

On a l’image d’une société violente, des adultes méchants et d’un collège horrible.

Kes est un bon film, il montre la brutalité et l’injustice de ce monde et l’expression de la liberté.

Les élèves de 5ème3