Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie cinéma Les Enfants-Loups Ame et Yuki
Publié : 24 janvier 2016

Sortie cinéma Les Enfants-Loups Ame et Yuki

Cette année encore, 4 classes du collège ont la chance de participer à l’opération "Collège au cinéma".

Jeudi 12 novembre, les 6è2 et les 5è5 ont assisté à la projection du film "Les Enfants-Loups, Ame et Yuki" au cinéma Le Sirius, au Havre.

Voici quelques extraits des comptes rendus des élèves :

C’est un film d’animation japonais de Mamoru Hosoda, il est sorti sur les écrans en 2012.
Le producteur est le studio Chizu et les scénaristes sont Hosoda Mamoru et Okudera Satoko.

Résumé

Une jeune femme nommée Hana rencontre un homme mystérieux à l’Université de Tokyo.
Il lui révèle un lourd secret : c’set un homme-loup. Ensemble ils ont deux enfants, Yuki et Ame, qui sont comme leur père. Ils sont capables de se transformer quand ils veulent ou quand ils ont des émotions fortes.
Un jour, l’homme-loup meurt accidentellement, noyé. Hana doit alors élever ses enfants seule. Elle fait en sorte que personne ne découvre leur secret mais elle rencontre vite des difficultés. Yuki déborde d’énergie et est très capricieuse. Ame est plutôt fragile et réservé. Hana déménage à la campagne dans un coin isolé. Ils vivent de leurs récoltes et de l’entraide avec ses voisins. Yuki rentre à l’école, c’est une très bonne élève qui participe tout le temps, tout le contraire d’Ame qui n’écoute pas et regarde dehors. Il préfère aller dans la nature où il rencontre un renard qui lui apprend tout sur la forêt. Yuki dévoile son secret à son camarade de classe Sohei. Elle choisit le chemin de sa mère, tandis qu’Ame choisit le chemin de son père. Il choisit d’être un loup et de prendre la place du vieux renard dans la montagne.

Les personnages

Mon personnage préféré est Hana.
Hana signifie "fleur blanche", c’est une jeune étudiante qui est tombée amoureuse d’un homme-loup. Elle est très souriante même dans les épreuves, elle ne se décourage pas. Elle élève bien ses enfants.
Le film raconte sa vie. C’est elle qui a permis à Yuki d’aller à l’école et à Ame d’aller vivre avec les loups. Elle est admirable d’avoir élevé ses enfants toute seule.

Mon personnage préféré est Yuki car c’est elle qui donne le sens de l’histoire. Elle est drôle, elle m’a beaucoup fait rire avec ses crises !
Yuki signifie "neige" car elle est née un jour de neige. C’est une fille déterminée, vive, extravertie, résolue, pleine d’énergie. Elle est intelligente, elle aime l’école. Elle veut s’intégrer dans la société.
Elle est folle et maladroite, elle fait beaucoup de bêtises mais elle est aussi courageuse.

Mon personnage préféré est Ame car au début, il avait peur de tout, il était timide. Quand il est devenu un vrai loup, il n’avait plus peur de rien grâce au Maître, il a même sauvé sa mère.
Ame signifie "pluie" car il est né un jour de pluie. C’est un jeune homme calme, craintif, dissipé mais curieux aussi, il est ouvert au monde extérieur, il est attiré par la montagne.

Notre passage préféré

Nos passages préférés étaient quand Yuki s’énervait... et aussi quand Ame hurlait dans la montagne.

Nos passages préférés sont quand Yuki fait ses comédies, quand elle amène sa boîte à trésors à l’école... ou quand Hana doit choisir entre le pédiatre et le vétérinaire !

Notre avis sur le film

J’ai bien aimé ce film car il nous fait cmprendre que c’est dur d’élever des enfants différents des autres. La vie d’Hana a l’air très dure. C’est difficile de garder un secret quand on a des enfants en bas âge qui ne comprennent pas qu’ils ne doivent pas se faire remarquer.

J’ai adoré ce film car c’était un film coloré et parce que j’ai aimé le moment du début où Hana est enceinte, c’est le bonheur.

J’ai bien aimé ce film, il parle de la culture japonaise, il est drôle avec Yuki et émouvant quand le père meurt ou qu’Ame tombe dans la rivière.

Nous avons bien aimé ce film car nous avons ressenti du bonheur quand les enfants sont nés, nous avons ressenti de la tristesse quand leur père est mort, nous avons ressenti de la peur quand Yuki a griffé Sohei à l’oreille et nous avons ressenti leur colère quand ils n’étaient pas d’accord et se disputaient.
Il y avait de l’action quand ils sont sortis courir dans la neige, qu’Ame est tombé dans la rivière et que sa soeur l’a sauvé.

Portfolio automatique :