Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Allemand > Concours Euro 2016 : Voici nos drapeaux !

Documents joints

Publié : 29 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concours Euro 2016 : Voici nos drapeaux !

"Compose ton drapeau de supporter franco-allemand en mettant en avant les aspects culturels et linguistiques des deux pays partenaires, sans oublier les valeurs du football telles que le plaisir, le respect, l‘engagement, la tolérance et la solidarité dont doivent faire preuve les supporters les uns envers les autres. Laisse libre cours à ta créativité ! Les vainqueurs du concours pourront rencontrer la Mannschaft, participer à des rencontres franco-allemandes ou recevoir bien d’autres lots encore offerts par les partenaires du concours.

Il n’est pas nécessaire de dessiner un drapeau existant. Nous serons également ravis de recevoir tes idées dessinées sur une feuille de papier, photographiées ou encore créées à partir d’un ordinateur. Enfin, tu peux télécharger l’image et ton œuvre concourra pour l’un des grands prix !

Concours ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans

Date limite d’envoi des contributions : 25.03.2016"
Renseignements sur les modalités d’inscription, les lots, etc sur :
https://www.footensemble2016.fr/

Les élèves germanistes ont participé au concours. Il fallait pour chaque "drapeau" proposer un titre, une présentation de la classe et une présentation du drapeau.
Voici leurs contributions :
Mettez l’Allemand dans votre jeu ! Bringt Französisch ins Spiel !
Mettez l'Allemand dans votre jeu ! Bringt Französisch ins Spiel ! -  voir en grand cette image
Nous sommes 12 élèves de 3èmes LV2 et nous adorons découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Nous sommes allés l’an dernier rendre visite à nos correspondants allemands. Nous adorons le sport et nous nous intéressons à l’Euro !
Nous avons sélectionné ce drapeau parmi tous ceux qui étaient proposés dans notre classe, car il correspond au mieux au message que nous voulons faire passer. Le ballon de foot au milieu réunit les deux pays voisins que sont la France et l’Allemagne et leur amitié est ainsi scellée par le sport. L’Allemagne est symbolisée par l’aigle, la Porte de Brandenbourg et les couleurs de son drapeau. La France est quant à elle représentée par le coq, la Tour Eiffel ainsi que par ses couleurs. L’aigle souhaite la présence des Français, et le coq la présence des Allemands pour jouer ensemble. C’est donc une ouverture d’esprit et de tolérance. En haut de l’affiche, il y a un noeud aux couleurs réunies de l’Allemagne et de la France, ce qui prouve que l’amitié franco-allemande est un cadeau.

L’amitié franco-allemande
L'amitié franco-allemande -  voir en grand cette image
Nous sommes 16 élèves de 4ème bilangue et nous apprenons l’allemand depuis la 6ème. Nous sommes déjà allés l’an dernier en Allemagne chez nos correspondants et cette année, nous retournons en Allemagne, mais cette fois à Cologne où nous visiterons le musée du sport.
Plusieurs élèves de la classe ont dessiné un drapeau, et nous avons choisi celui d’Héloïse car il correspondait le mieux à nos attentes : à gauche, nous voyons le drapeau français et à droite celui de l’Allemagne. Au centre, chaque monument emblématique de la France (Tour Eiffel) et de l’Allemagne (Porte de Brandenbourg) est coupé en deux afin de n’en faire plus qu’un, l’éclair symbolise le coup de foudre entre nos deux pays voisins. Nous avons aussi l’écusson de chaque pays que nous trouvons sur les maillots des joueurs de foot. Le ballon de foot est aux couleurs de l’amitié franco-allemande et il ressort sur le blanc. En haut à droite, nous voyons un but. Il appartient à chacun d’interpréter où va aller le ballon.

Le Puzzle de l’amitié
Le Puzzle de l'amitié -  voir en grand cette image
Nous sommes 25 élèves en 5èmes et nous apprenons l’allemand depuis l’an dernier. Nous adorons le foot, d’ailleurs cette année nous étudions le film L’incroyable équipe (der ganz große Traum) en cours d’allemand et cela nous motive énormément. Ensuite, nous étudierons le film Le miracle de Bern (das Wunder von Bern), nous maîtrisons tout le vocabulaire du foot en allemand. Dans notre classe, nous aimons jouer au foot.
Dans notre classe, il y avait plusieurs drapeaux proposés et beaucoup étaient super. Nous avons choisi celui de Lyna, car notre camarade est vraiment très douée en arts plastiques. Elle a en effet choisi la technique du découpage-collage qui donne un effet en 3D à son dessin.
En bas à gauche, nous voyons la Tour Eiffel et la Porte de Brandenbourg qui sont réunies. En haut à droite, nous jouons avec les clichés : bière et saucisse pour l’Allemagne, mode et vin rouge pour la France. Ces éléments sont mis dans tous les sens afin de nous interroger de façon amusante sur ces clichés.
Au centre, se détache notre nouveau ballon qui symbolise l’amitié sportive entre nos deux pays. Les puzzles qui s’emboîtent illustrent que la France et l’Allemagne s’entendent parfaitement bien.

L’amitié grâce au sport
L'amitié grâce au sport -  voir en grand cette image
Nous sommes 16 élèves en 3ème bilangue, nous apprenons l’allemand depuis la sixième et nous sommes allés plusieurs fois en Allemagne chez nos correspondants. D’ailleurs, une de nos camarades y est en ce moment pour 6 semaines.
Nous adorons le sport qui pour nous est symbole d’entraide et de tolérance.
Dans notre classe, il y avait plusieurs drapeaux dessinés ou réalisés par ordinateur et qui étaient aussi super. Nous avons sélectionné ce drapeau car il correspond le plus au message que nous voulons transmettre : l’amitié franco-allemande passe avant tout par le sport.
Les deux animaux, symboles de l’Allemagne (l’aigle) et de la France (le coq), sont réunis sur le ballon. Ils sont coloriés afin que notre regard se porte sur eux. Tous les autres éléments du décor sont en noir et blanc afin de faire ressortir le coq et l’aigle. Nous voyons au fond un but et en bas les silhouettes de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, de la Tour Eiffel, de l’Arc du Triomphe (côté français) et la Porte de Brandenbourg, le Parlement et la Tour de Télévision (côté allemand).
Le coq et l’aigle s’apprêtent à jouer ensemble.

L’amitié, c’est la meilleure des victoires !
L'amitié, c'est la meilleure des victoires ! -  voir en grand cette image
Hallo ! Bonjour, nous sommes un petit groupe de 8 élèves et nous apprenons l’allemand depuis septembre. Nous sommes en 4ème LV2. Comme nous sommes peu nombreux, nous faisons plein de projets. Quand notre professeur d’allemand nous a parlé du concours, nous avons été tout de suite enthousiasmés par cette idée, car dans notre "classe", tout le monde est passionné par le foot. Nous aimons aussi nous intéresser au sport en général et chacun(e) d’entre nous pratique un sport pendant ses temps libres.
Nous participons à ce concours car ce projet est fédérateur et la réalisation de notre maquette nous a soudés. Comme le foot, nous voulons donner le meilleur de nous même. Et le plus important, ce n’est pas la victoire de tel ou tel pays, mais les moments heureux que la France et l’Allemagne vont partager pendant l’Euro 2016. C’est pourquoi nous avons choisi ce titre : L’amitié, c’est la meilleure des victoires.

Nous avons voulu créer une maquette car nous voulions construire quelque chose où chacun(e) avait un rôle à jouer. Bien sûr, c’est Julien qui a construit les deux tribunes et le terrain de foot (et il y a passé beaucoup de temps, merci !), mais chacun (e) a pendant un mois contribué à la réalisation de cette maquette : en réalisant des mini-drapeaux, des maillots, des fanions, des tresses, des mini-objets pour ¨Playmobils" : écharpes, sifflets, drapeaux, carton rouge et carton jaune... Chacun (e) a pu s’exprimer et apporter à sa manière sa contribution : en réalisant des affiches pour le décor du fond, en créant des écharpes, en prêtant ses Playmobils... et surtout en donnant des idées. Ensemble, on a voulu créer une maquette qui nous ressemble.
On a aussi utilisé nos connaissances en mathématiques, en technologie, en informatique et en arts plastiques afin de réaliser les tribunes, le terrain et tous les éléments du décor. Différentes techniques ont été utilisées : pliage, cartonnage, peinture, dessin et coloriage sans oublier le fait que nous avons clouté, percé, attaché et fixé !!!!
Et nous avons aussi utilisé certains objets en les détournant de leur première fonction. Ainsi les buts sont en fait des porte-savons retournés ! Parfois aussi, les objets sont sur-dimensionnés afin de créer un effet comique : les cartons rouge et jaune ainsi que le sifflet de l’arbitre par exemple.
Notre maquette veut illustrer l’amitié franco-allemande lors de l’Euro 2016 : c’est pour cela que les couleurs des drapeaux de la France et de l’Allemagne sont très présentes : au fond des tribunes, sur le mur du fond, et sur les maillots des joueurs. Comme notre message principal est l’amitié entre nos deux pays, nous avons placé le coeur franco-allemand à côté du terrain et aussi sur le mur du fond parmi les drapeaux qui réunissent nos deux pays. Ce coeur est au centre, car l’amitié est ce qu’il y a de plus important.
Nous avons accroché une guirlande de foot que nous avons allumée afin de fêter cet événement unique qu’est l’Euro 2016, la mascotte de l’Euro 2016 est présente sur le drapeau de gauche et nous avons éparpillé des ballons en carton à côté du terrain pour rappeler que l’amitié franco-allemande se jouera sur le terrain du sport.
Enfin, nous avons placé des Playmobils dans notre maquette car nous avons voulu faire un clin d’oeil à l’inventeur des Playmobils qui était allemand. Si vous agrandissez bien l’image, vous verrez que chaque Playmobil fait quelque chose : il tient un ballon, il a une écharpe ou un maillot, ou il lève les bras. On a placé exprès quelques supporters français dans la tribune allemande et des supporters allemands dans la tribune française afin de montrer que les supporters sont courtois et fair-play entre eux, peu importe pour qui ils sont.
Et nous avons choisi des Playmobils car nous avons tous une âme d’enfant ! icones_peda

Portfolio automatique :