« Mηδὲν ἄγαν » Rien de trop !
voir fichier joint
Χαίρετε ! Bonjour !
{{}}
Votre enfant a la possibilité de choisir le GREC ANCIEN en 3ème, au rythme de 2h par semaine. Cet enseignement pourra être poursuivi au lycée s’il le souhaite.
A qui s’adresse cette option ?
Elle s’adresse à tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une matière nouvelle.
Quels bénéfices sont à attendre de l’étude du grec ?
Une meilleure culture générale
L’absence de culture générale est reprochée aux élèves de lycée, aux étudiants et à tous ceux qui recherchent un emploi.
Or apprendre le grec, c’est remonter aux racines de la culture française et européenne en découvrant l’Histoire de la Grèce antique et la civilisation grecque.
Le grec permet de mieux comprendre le monde : démocratie, jeux olympiques, architecture, théâtre, mythes grecs… comment ne pas se rendre compte de l’omniprésence de l’héritage culturel grec dans notre monde actuel ?
Une bonne formation linguistique
L’étude de la langue grecque permet de mieux maitriser la langue française : Le vocabulaire savant mais aussi des mots plus courants (lycée, téléphone, cinéma) viennent du grec. Le travail sur les racines grecques permet aux élèves de mieux en comprendre le sens et l’orthographe. Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes étudiées au collège.
Des qualités développées
Par l’exercice de la traduction, le grec permettra à votre enfant d’acquérir de la méthode, un esprit d’analyse et développera sa mémoire.
Un atout pour le Brevet
Le grec compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Votre enfant sera récompensé de 10 ou 20 points supplémentaires selon les objectifs atteints.
Si vous hésitez encore, nous vous invitons à nous rencontrer pour plus de renseignements.