Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Physique-Chimie > L’événement astronomique de l’année 2016
Publié : 24 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’événement astronomique de l’année 2016

Le 9 mai prochain aura lieu un événement astronomique relativement rare : le transit de Mercure devant le Soleil.

Les passages de la planète Mercure devant le Soleil sont plus rares que les éclipses solaires puisque les derniers se sont produits en mai 2003 et novembre 2006.

De plus, le transit du 9 mai 2016 sera historique car Mercure traversera le disque solaire quasiment diamétralement, c’est-à-dire que le phénomène durera plus de 7 heures. Une telle durée n’avait pas été atteinte depuis 1973.

Compte tenu de la taille de Mercure par rapport au Soleil, l’observation du phénomène ne pourra se faire à l’oeil nu mais nécessitera du matériel adapté (télescope ou lunette astronomique équipés de filtre solaire).

Les élèves de la 5ème4 pourront observer et raconter le phénomène qui aura lieu le jour de lors de leur voyage au Pôle des Etoiles de Nançay.

Rappel : Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux. En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.