Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > Voyages scolaires > Compte rendu du voyage à Nançay 2016
Publié : 25 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte rendu du voyage à Nançay 2016

Lundi 9 :

Départ du collège à 5 heures, destination Nançay. Quelques heures plus tard nous arrivons au Pôle des Etoiles dans le Cher.

Nous commençons par une séance de planétarium, où nous apprenons les principales constellations (il y a eu un petit dodo pour certains).

Ensuite un guide nous a emmené voir les radiotélescopes et nous en a expliqué le fonctionnement (c’est une surface collectrice avec un grillage en métal qui capte des ondes).

Une fois le ventre bien rempli, nous avons fabriqué une carte du ciel, regardé le transit de Mercure devant le Soleil en direct sur un ordinateur ainsi que des images de nébuleuses.

Direction le CRJS de Salbris en soirée où nous avons dégusté un très bon repas et visionné « c’est pas sorcier » sur le thème de l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées. Puis dans les chambres, au lit.

Mardi 10 :

Départ de Salbris à 9 heures, après une heure de route nous arrivons à Cheverny dans le Loir et Cher.

Nous commençons la visite du château érigé au XIXe siècle par Henri Hurault.
Le salon situé au rez de chaussée et la salle d’armes à l’étage ont un plafond à la française (dont les poutres sont décorées avec de la peinture).

Dans le mythique escalier d’honneur fait en pierre de Tuffeau, nous pouvons apercevoir les bois d’un animal préhistorique et une armure de chevalier pour les cérémonies qui pèse 16 kg.

Au premier étage il y a 3 chambres : celle des enfants avec d’anciens jouets en bois, celle de la marquise actuelle avec sa robe de mariage puis la chambre du roi avec un plafond a l’italienne ( orné de fresques de peinture). Quelques marches plus haut se trouve une chapelle.

Nous sommes allés voir les chiens utilisés pour la chasse à courre, on en dénombre environ une centaine.

Nous avons mangé notre pique nique fourni par le CRJS. Juste après le repas nous découvrons la salle des trophées, mise en valeur par un magnifique vitrail représentant une chasse à courre devant le château.

Dernière étape de notre périple, le musée de Tintin, où nous avons pu admirer plusieurs décors de la bande dessinée. La cave de Moulinsart où était enfermé Tintin dans « le Secret de la Licorne », le salon du professeur Tournesol qui dégageait
une atmosphère effrayante...

Puis d’autres pièces comme celle des inventions du professeur Tournesol (la fusée lunaire, le char lunaire, la fusée d’essai X-FLR6, le scaphandre lunaire, les patins à roulettes à moteur, le sous-marins requin...). La pièce du supercolor Tryphonar et enfin la dernière dédiée aux albums « le Secret de la Licorne » et « le Trésor de Rackam le Rouge ».

A 15 heures nous sommes repartis, et à 20 heures nous étions déjà de retour au collège.

Dorian, notre Tintin reporter :

Bonus photos (il suffit de cliquer sur le diaporama pour faire défiler les photos...).